LIEBERT Georges Joseph Théodor

Le 39e régiment d'infanterie, ou 39e RI, est un régiment de l'armée de terre française, créé en 1629 comme régiment de Mesle puis en 1762 ancien régiment d'Isle-de-France.

LA MOBILISATION.

1914. - 2 Août : La mobilisation générale est décrétée. L'ordre de mobilisation est affiché dans toutes les communes de France. La Patrie est en danger. Tous les citoyens en état de prendre les armes sont appelés à rejoindre le lieu indiqué par leur fascicule de mobilisation. Chacun comprend que la France, une fois de plus victime d'une agression injustifiée, doit défendre son Honneur et sa Liberté et, du même coup, la Justice et la Civilisation. Aussi est-ce sous le signe d'un enthousiasme magnifique que chacun court à son poste.

LE DEPART.

- 5 Août : Le 39e, mobilisé, traverse les rues de Rouen, entre deux haies épaisses d'habitants recueillis. L'émotion et la confiance sont sur tous les visages. Le Régiment part de la caserne Hatry conduit par sa musique et sa clique, au son de « Sambre-et-Meuse ». Il va s'embarquer à la g a r e de R o u e n- R i v e - G a u c h e , v o i e 1 7 , l a même où on t lieu annuellement les exercices d'embarquement.

© 2017 La famille FOURNIL by Bruno
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer