Bertreville saint Ouen
Le nom de Venise fut donné à un cabaret - situé sur « le Grand Chemin du Roy » - par l'un des généraux qui avaient accompagné Charles VIII dans son expédition d'Italie en 1494. Telle est l'origine des noms de Florence et de Milan, donnés à des hameaux voisins. « Le Grand Chemin du Roy » devint une route royale en 1741 puis la route nationale 27 avant de devenir la route départementale 927.
Autrefois, la paroisse offrait chaque année un pain bénit en l'honneur de saint Hubert, Saint patron des chasseurs. Car une très ancienne tradition, fort répandue dans la région, dit que « de mémoire d'homme personne à Bertreville n'a été atteint de la rage, et qu'on n'y a jamais vu circuler aucun animal atteint de cette terrible maladie ».
L'ancienne paroisse de Saint-Ouen, aujourd'hui réunie à Bertreville, portait autrefois le nom de Saint-Ouen-Bren-en-Bourse, puis Saint-Ouen-Prend-en-Bourse. Les vieux titres de la cathédrale Notre-Dame de Rouenmentionnent « ecclesia sancti Audoeni de Bruenenbosc ».
L'église de « Saint-Ouen-Bren-en-Bourse » fut brûlée le 20 août 1798, avec le vicariat, le château, la ferme et toutes les dépendances. L'incendie fut provoqué accidentellement par la chute d'une lanterne dans une grange voisine de l'église. Cette église était semblable à celle de Bertreville, le chœur en silex et la nef en grès. Elle possédait un beau baptistère en pierre qui se trouverait aujourd'hui en l'église de Tourville-sur-Arques. Les matériaux furent vendus, et la porte en grès, portant la date de 1540, servit d'entrée à la filature de Vaudreville avant d'orner la façade d'une maison à l'entrée de Longueville-sur-Scie. Le patron de cette chapelle est saint Lubin, que d'assez nombreux pèlerins viennent prier le 3e lundi de septembre, ou le lundi qui suit le 3e dimanche de septembre.
En 1835, la chapelle fut reconstruite. La toiture fut refaite en 1992 et l'intérieur fut restauré en 1993-1994 par des habitants du village.
Une chapelle dédiée à saint François d'Assise et à saint François de Paule existait autrefois au hameau de Bos-l'Abbé.
Dans les archives de la fabrique, il est question du « Champ de la Lampe » au « Bois-Labbé » ou « Bout-l'Abbé », donné en compensation de l'entretien de la lampe du sanctuaire de l'église de Bertreville.
La chapelle Saint-Ouen a toujours été entourée du cimetière clos par un mur qui fut refait en 1995-1996 par un groupe de jeunes.
Le prieuré de Saint-Ouen possédait un beau colombier qui fut démonté pierre par pierre dans les années 1990 et très bien remonté dans une propriété privée à Offranville.
Au xie siècle, il existait encore la voie romaine qui passait par Caudebec, Doudeville, Bacqueville, Pierreville, Bertreville, Manéhouville, Charlesmesnil et Tourvillepour atteindre Arques et dont on a trouvé des vestiges à Pierreville dont ce hameau tire son nom.
Un nouveau calvaire, fruit de la coopération d'un certain nombre de personnes du groupement paroissial, a été érigé à Bertreville en 1997. Il fut béni le 21 septembre de cette même année par monseigneur Joseph Duval, archevêque de Rouen, primat de Normandie.
Plusieurs hachettes en pierre polie ont été trouvées à Bertreville.
Encore aujourd'hui, Bertreville-Saint-Ouen possède de belles maisons à colombages, ou avec des poutres sculptées.
